La culture nous aide-t-elle à vivre ?
de Jean-Baptiste Échivard
aux Éditions Artège
Collection “Les essentiels de la philo”
Cette collection constitue une approche grand public des questions philosophiques fondamentales. Le langage, le travail et la technique, l’histoire, l’art, la religion : autant d’éléments qui nous constituent et nous façonnent dans ce que l’on peut définir comme notre culture.
Jean-Baptiste Échivard, professeur de lycée et d’université, a l’art d’étudier chaque concept pour le mettre à notre portée. Tout en restant très accessible, l’auteur évite les écueils de la vulgarisation. Il permet à son lecteur de saisir les grands enjeux que ces notions véhiculent et les articule dans une vision unifiée de l’homme, largement inspirée par la pensée d’Aristote et de saint Thomas d’Aquin. Tous les grands noms de la philosophie sont également convoqués pour répondre aux questions essentielles autour de la culture.
Jean-Baptiste Échivard, du Foyer Marie Jean, docteur en philosophie, professeur à l’IPC, Facultés libres de philosophie et de psychologie, professeur de philosophie en classe de terminale de 1973 à 2009, a déjà publié une dizaine d’ouvrages de philosophie.


La politique fait-elle le bonheur de la société ?
de Jean-Baptiste Échivard,
aux Éditions Artège
Collection “Les essentiels de la philo”
Ce volume, qui fait suite au premier sur la culture, permet de répondre aux questions et aux conséquences pratiques de thèmes essentiels : Comment concilier aspiration au bonheur et liberté avec une vie en société ? La justice peut-elle être la même pour tous ? Qu’est ce qui garantit les échanges justes dans un État ? Comment la liberté s'harmonise avec la justice ? Comment peut-on unifier la morale et la politique de manière à vivre les exigences libérantes de ce que l'on appelle la "loi naturelle" ?
Revenir à la page d'accueil Imprimer cette page Pour nous contacter