La Communauté

Office liturgique au Foyer Marie Jean

LE FOYER MARIE JEAN est une communauté de frères et de sœurs consacrés à Dieu par les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance, reconnue comme « Association publique de fidèles, en vue de devenir Famille Ecclésiale de Vie Consacrée  ».

Né à Lyon, en 1981, d’une motion de l’Esprit reçue par le couple fondateur, Nicole et Jean-Baptiste Échivard, et quelques uns de leurs anciens élèves, le Foyer a fait ses premiers pas sous la houlette du Cardinal Decourtray. Puis la Providence l’a amené à s’implanter totalement en Ardèche, dans la belle Vocance, où il a construit peu à peu sa maison, et mieux découvert l’aspect contemplatif de sa vocation.

Icône de Marie et Jean au pied de la Croix

La vocation des frères et des sœurs consiste à livrer leur pauvreté au labeur transformant, guérissant, sanctifiant de l’Esprit Saint, l’Esprit de Miséricorde et de Vie, tel qu’Il jaillit, à la Croix, de Jésus, le Sauveur, dans son obéissance filiale et inconditionnelle au Père, et tel que la Vierge Marie Le reçoit au pied de la Croix, participant ainsi à la révélation et à la communication de la Miséricorde de Dieu (Le Dieu riche en miséricorde n. 9), de telle sorte qu’elle devient, par l’Esprit, la Mère de notre Vie divine.

Marie avec l'Enfant Jésus

« Près de la Croix de Jésus se tenaient sa Mère, la sœur de sa Mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie de Magdala. Voyant ainsi sa Mère, et près d’elle le disciple qu’Il aimait, Jésus dit à sa Mère :
  “ Femme, voici ton fils. ”
Puis Il dit au disciple :
“ Voici ta mère. ”
À partir de cette heure, le disciple la prit chez lui. »

Jn 19, 25-27

Ainsi, avec leur Présidente, la « Coopératrice de Marie », les frères et les sœurs cherchent à accueillir, sur l’invitation de Jésus (Jn 19, 25-27), la maternité spirituelle de la Vierge Marie et, par Marie, l’Esprit Saint qui christifie, « faisant de nous des fils » (Ga 4, 3-7) en Jésus, le Fils Unique du Père et de Marie, et des frères et sœurs de miséricorde, d’humilité et de chaste gratuité – y compris entre hommes et femmes !

Célébration de la Messe au Foyer Marie Jean

Chaque jour, ils célèbrent la Messe et la Liturgie des heures, ils prient, ils méditent la Parole de Dieu, ils œuvrent à la communion fraternelle, ils travaillent (certains à l’extérieur, à temps partiel).

Plantations communautaires
Les soeurs et frères au réfectoire

Ils accueillent aussi avec joie les personnes qui ont besoin de repos, de ressourcement ou de soutien spirituels, de formation, et leur offrent des temps d’hospitalité, des retraites spirituelles, des sessions de philosophie et d’écologie, et des sessions pour enfants et adolescents.

Les soeurs et frères du Foyer Marie Jean

La Maison de la Source d’Eau Vive est le lieu de vie du Foyer Marie Jean,

La chapelle du Foyer Marie Jean
Frères et soeurs en procession
son lieu de travail,
Travail à la bibliothèque
À la cuisine - 1
À la cuisine - 2
À la cuisine - 3
son lieu de prière,
Le Saint Sacrement
Prière à la chapelle – 1
Prière à la chapelle – 2

« Le monastère est le lieu prophétique dans lequel la création devient louange de Dieu et le commandement de la charité vécue de façon concrète devient un idéal de coexistence humaine, et au sein duquel l’être humain cherche Dieu sans barrière ni obstacle, devenant une référence pour tous, les portant dans son cœur et les aidant à chercher Dieu. »

Saint Jean Paul II, La Lumière de l’Orient, 1995

La Maison est aussi le lieu où la communauté accueille des personnes en hospitalité, ou pour des retraites et des sessions.

« Venez à l’écart dans un endroit désert
et reposez-vous un peu. »

Mc 6, 31

Page d'accueil Hospitalité, retraites... Écologie et foi chrétienne Programme
Horaires Artisanat Intercession Venir au Foyer

Pour nous contacter